14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 13:33

 

Comme promis, voici le premier volet du voyage 2010... voyage qui s'est déroulé le 20 juin, avec un temps mitigé qui n'a cependant pas altéré la bonne humeur des participants.

 

RDV à 8h30 à BRUSSEY, direction le Haut-Doubs et Villers-le-Lac, en compagnie de Rachelle, charmante conductrice des cars GTV... pour une première pause à la Chapelle Saint-Joseph des Bassots, sur les hauteurs de Villers-le-Lac :

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS EXTERIEUR

 

Pour visiter la Chapelle des Bassots, il faut demander la clef aux voisins... ça ne s'invente pas. Les habitants du hameau des Bassots ont créé une association "Les Amis de la Chapelle des Bassots" afin de l'entretenir.

L'endroit est difficilement accessible aux cars, heureusement Rachelle est une vraie "pro" !

 

 VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 1685

 

Près de 30 ans furent nécessaires pour bâtir cet édifice dont la première pierre fut posée en 1684. Le clocher comtois, à l'impériale, fut ajouté un peu plus tard. Depuis 1979, la Chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 1

 

Elle fut construite par Claude BINETRUY, à l'époque de la contre-réforme, et sur ses propres deniers. D'un extérieur très sobre, la Chapelle des Bassots renferme un très riche mobilier, d'origine, très bien préservé, qui témoigne de la splendeur baroque : retables réhaussés de sculptures, colonnes torsadées à feuillages, statues polychromes, etc... C'est incontestablement la plus remarquable parmi les nombreuses chapelles érigées à cette époque à proximité de la frontière suisse.

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 6 

 

80 caissons moulurés et très colorés habillent le plafond de la nef (photo ci-dessus), séparée du choeur par un arc en plein cintre, de part et d'autre duquel s'élèvent les retables latéraux. 

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 2

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 9 

 

Choeur (ci-dessus) : les statues et reliefs représentent la Sainte Trinité (Dieu le Père, la Colombe du Saint Esprit, Jésus Enfant auprès de la Vierge et de Joseph).

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 4

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 8 

 

Retables latéraux : Saint Claude (le Saint patron du fondateur de la Chapelle), Saint Pierre (livre fermé et clef), Saint Paul (épée et livre ouvert), Saint Nicolas le patron des enfants (ci-dessous). 

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 5

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 3

 

VOY2010 CHAPELLE DES BASSOTS 7 

 

Des tableaux d'époque illustrent l'Annonciation, le reniement de Saint Pierre, l'évêque Saint Claude, Saint Antoine de Padoue, Saint Charles Borromée soignant les malades et le Jugement Dernier.

 

La visite est audio-guidée.

Renseignements auprès de l'Office du Tourisme de Villers-le-Lac, au 03.81.68.02.81 ou auprès des Amis de la Chapelle des Bassots 03.81.68.07.65.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

BIENVENUE A BRUSSEY...

PETIT VILLAGE DE LA VALLEE DE L'OGNON

 

 

 

Coucou... 

Je suis à droite sur la photo :

 

 

LE BLOG SUR VOTRE MOBILE :

Ce blog est optimisé pour une consultation sur smartphone :

http://brussey.over-blog.com/m/

 

 

POUR ME CONTACTER : 

brussey@franc-comtois.fr

 

 

MON AUTRE BLOG :

LE BLOG D EILVYS70

franc-comtois.fr

 

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK :

Brussey, centre du monde !

 

 

">

Recherche Dans Le Blog

Brussey Mode D'emploi

PERSONNALITES

Alcime RENAUDOT

 

">

VENIR A BRUSSEY
 
MAISON DE LA NATURE
 
 
L ANE
 
 
LE CLOS, chez Christiane et Didier
LE CLOS
 
(Clic sur les photos pour suivre les liens)
">