11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 21:27

CENTRE DU PAYS 1900

CPA et commentaires de Bernard CORDIER

Ce cliché "Le café du village" date du début des années 1900. C'est un cliché  et une C.P.A d'époque, elle a été écrite et postée en mai 1909 : à l'époque obligation était faite de coller le timbre sur la face recto, le verso étant réservé à l'adresse et la correspondance.
 
Le café-restaurant-débit de tabac  est déjà là. On y voit le début de l'électrification et de l'éclairage public, des canivaux et une pompe à eau-fontaine-abreuvoir existe.

Il n'y a pas de voitures bien sûr, seules des calêches transportent des gens.

On peut penser que la maison mitoyenne est une ferme, du fait de sa porte de grange, des fagots de bois et des piquets de parc entreposés dans la cour.

On peut supposer que cette photo à été prise un jour de fête ou anniversaire, car les personnages sont "endimanchés", les femmes sont coquêtement  habillées, les hommes  sont cravatés et on mis leur belles casquettes, les tenanciers du bar ont sorti une table  et certains tiennent un verre à la main. Tout le monde est fier de poser pour la photo, on peut penser qu'il s'agit  d'un pot ou d'un arrosage.
 
Pour les collectionneurs, ce type de carte a une grande valeur, on les appelle "cartes animées" : valeurs euros certes, mais valeur de mémoire car on y voit  la vie des villages et de ses habitants.

On peut  imaginer soit la vie calme qu'ils avaient, soit les conditions de vie, de travail qu'ils devaient supporter... et on peut réfléchir  qui d'eux ou de nous étaient les plus heureux...
 
P.S. :  cette carte a été ecrite par une "MARIE" dont le nom de famille est encore bien connu à BRUSSEY !!!




RUE PRINCIPALE COTE MARNAY
CPA et commentaires de Bernard CORDIER

Cette très belle carte animée de la rue principale, écrite le 31 janvier 1912 (il y a presque un siècle), représente une très belle scène du  village bien qu'on puisse penser que les personnes aient pris la pose, en voyant le photographe installer son trépier, son énorme appareil à plaques argentiques et se cacher sous son voile noir pour "graver" cette photographie

Les femmes sont  en robes et blouses, les hommes en "bleu de travail et tablier " et chaussés de  sabots de bois.

Comme dans tous les villages à cette époque, il y  avait beaucoup de fermes, ce qui est confirmé sur cette vue :  tas de fumier, roues de charrettes,  animaux de basse-cour dans la rue, pas ou peu de voitures dans ce temps là...



CENTRE DU VILLAGE
CPA de Jacki SOZZA

Ce petit garçon qui se promène dans BRUSSEY au début du siècle dernier habite peut-être encore le village ! Qui sait ?

Il était loin de se douter à l'époque qu'il serait visible du monde entier sur un blog au début du 21e siècle !



CENTRE DU PAYS 1920
CPA et commentaires de Bernard CORDIER

Toujours dans le centre du village... Ce cliché, pris dans la rue principale, date également je pense du début du siècle dernier...

Il est un peu différent du précédent, plus de panneaux accrochés au poteau électrique : il se peut que les responsables aient demandé aux propriétaires de les enlever  car ces poteaux sont propriété de l'état...!

Le grand sapin a été coupé mais on peut voir les autres derrière la maison, ils ont grandi... Ce qui nous indique que ce cliché est plus récent que le précédent... Et cette dame avec sa bicyclette nous confirme ce cliché plus proche de nous.

Je pense que ce cliché date des années 1920  l'éditeur n'est plus "Phillipe éditeur" mais CLB. Cette carte a été écrite  le 4 décembre 1931 par une dame venant  de CHAMBERY qui  vient d'arriver et de s'installer chez sa soeur  à BRUSSEY dans la petite chambre marquée d'une croix au dessus du café restaurant.

On peut penser que certains d'entre nous ont pu connaître le petit garçon qui pose sur cette carte et même la demoiselle avec son vélo et que peut être un BRUSSEEN nous donnera des infos...

 

 

Quelques précisions apportées par Claude RENAUDOT, natif de BRUSSEY : 

Concernant la carte où la dame pose avec sa bicyclette, il y avait 1 maison à l'endroit du jardinet. Celle-ci a été démolie vers 1948/1950. Donc cette photo n'est pas très vieille.

La maison aujourd'hui BUFFET était la propriété PHILIPPE, dont Mme  POINSARD  de MARNAY  était la fille.
 
Merci à Claude et son excellente mémoire..
.

 

 

 

Rectificatifs de Bernard CORDIER :

Je ne suis pas natif de BRUSSEY mais, dans ma jeunesse, j'allais dans la famille PHILIPPE, effectivement parente par alliance avec la famille POINSARD de MARNAY. C'est Madame André POINSARD (née PHILIPPE), dont le mari était, avec ses frères, propriétaires-exploitants du moulin de MARNAY (ma mère était employée de maison dans la famille) qui m'emmenait à BRUSSEY dans cette famille.

 

Voici un exemplaire de cette carte postale, datée du 18 août 1921... qui nous garantit que cette photo n'a pas pu être prise dans les années 50.

 

Dame a la bicyclette 1920 recto

 Dame a la bicyclette 1920 verso

CPA et commentaires de Bernard CORDIER

 

Comme on dit généralement : cachet de la poste faisant foi ! Merci Bernard pour ces commentaires on ne peut plus "pointus" !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70
commenter cet article

commentaires

Pierrot 05/02/2010 18:43


C'est très étonnant le nombre de cartes postales pour un village comme Brussey. Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?


Eilvys70 06/02/2010 16:04


Tu n'as pas tout lu, Pierrot.............


Dupdup 18/01/2010 20:59


Quel est le meilleur moyen de trouver des cartes postales anciennes de son village ?
Et y-a-t-il vraiment une méthode pour cela ?


Eilvys70 25/01/2010 06:42


Bonne question ! Mr Cordier ?
Je suppose que les brocantes et vide-greniers ne sont pas suffisants... Internet ? Ebay ? et peut-être quelques sites spécialisés ?
Eilvys


BIENVENUE A BRUSSEY...

PETIT VILLAGE DE LA VALLEE DE L'OGNON

 

 

 

Coucou... 

Je suis à droite sur la photo :

 

 

LE BLOG SUR VOTRE MOBILE :

Ce blog est optimisé pour une consultation sur smartphone :

http://brussey.over-blog.com/m/

 

 

POUR ME CONTACTER : 

brussey@franc-comtois.fr

 

 

MON AUTRE BLOG :

LE BLOG D EILVYS70

franc-comtois.fr

 

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK :

Brussey, centre du monde !

 

 

">

Recherche Dans Le Blog

Brussey Mode D'emploi

PERSONNALITES

Alcime RENAUDOT

 

">

VENIR A BRUSSEY
 
MAISON DE LA NATURE
 
 
L ANE
 
 
LE CLOS, chez Christiane et Didier
LE CLOS
 
(Clic sur les photos pour suivre les liens)
">