22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 05:02


Comme nous l'avons vu lors d'un précédent article ANCIENNES VOIES ROMAINES ET SOURCE DE SAINT MAURICE : "Une tradition répandue dans le pays assure que Saint-Maurice, chef de la légion thébaine, aurait emprunté ce chemin, vers l'an 300. Voyant ses soldats assoifés, il aurait fait jaillir une source en plantant en terre son épée. La source, appelée "Source de Saint-Maurice" est à proximité immédiate du chemin qui est supposé succéder à l'ancienne voie romaine..."


Aujourd'hui, 22 Septembre, c'est la Saint Maurice, le Saint patron (Saint protecteur) de notre paroisse. Mais qui était Saint Maurice ?


Saint Maurice serait né à Thèbes (de nos jours Louxor, en Egypte), ville chrétienne sous domination romaine dans la haute vallée du Nil. Ses habitants avaient, paraît-il, une grande taille et étaient habiles dans le maniement des armes, intrépides au combat, vifs d'esprit et sages.

Vers la fin du 3ème siècle, sous le règne simultané de Dioclétien et de Maximien, Rome fit lever une armée d'élite à Thèbes pour aller combattre les barbares (les Bagaudes et les Alamans) à la frontière des Gaules. Maurice prit la tête de cette armée de 6 666 hommes, appelée légion Thébaine ou Thébéenne.

Cette légion traversa les Alpes en compagnie d'une armée innombrable de romains, et arriva à Octodunum (de nos jours : Martigny en Suisse) pour prêter main forte à l'empereur Maximien. L'Empire romain avait installé une garnison dans cet étroit défilé qui voit le Rhône s'échapper du Valais pour rejoindre le Léman et controlait ainsi le passage qui conduidait soit vers la Germanie rhénane, soit vers la Gaule septentrionale.

Maximien ordonna à tous les soldats d'offrir un sacrifice aux dieux romains en tuant les rebelles à l'empire romain, c'est-à-dire les habitants des lieux qui étaient déjà tous chrétiens. Il voulait contraindre ces soldats chrétiens à agir contre leur conscience en persécutant d'autres chrétiens.

Maurice avait accepté de venir en aide à l'armée romaine dans une guerre juste contre les barbares, mais pas contre des chrétiens. Quand il apprit celà, il se retira avec ses hommes près d'Agaune (de nos jours : Saint Maurice), dans le Valais Suisse. Malgré les menaces de l'empereur Maximien, il refusa d'obtempérer.



Source : saint-maurice.ch


L'empereur, enflammé de colère, dit : "Au mépris qu'on fait de moi se joint une injure adressée au ciel, et avec moi la religion des Romains est méprisée. Que le soldat rebelle apprenne que je puis non seulement me venger, mais venger encore mes dieux."

L'empereur ordonna alors de tuer un homme sur dix de la légion de Maurice.

Maurice harangua ses troupes et s'adressa à l'empereur en ces termes : "Nous sommes vos soldats, Empereur, et nous avons pris les armes pour la défense de la république ; chez nous il n'y a point de trahison, point de peur, mais jamais nous n'abandonnerons la foi de Jésus-Christ."

Quand l'Empereur entendit celà, il ordonna à nouveau qu'on décapitât un homme sur dix. Chose qui fut faite.

L'armée Thébaine n'abdiqua pas pour autant. Maximien donna l'ordre d'encercler la légion tout entière de sorte qu'il n'y ait pas de survivants. Les Thébéens déposèrent leurs armes sans résistance et tendirent leur cou aux romains.

Un culte à Saint Maurice et à ses légionnaires se répandit alors en Suisse, puis bien au-delà. L'abbaye d'Agaune prit le nom de Saint Maurice. Le tombeau du Saint s'y trouve. Saint Maurice est devenu le Saint national de la Suisse. L'insigne de Saint Maurice et de l'armée Thébéenne(croix blanche sur fond rouge) est devenu le drapeau suisse.



Clocher de l'Abbaye de Saint Maurice (Source : abbaye-stmaurice.ch)


Saint Maurice est devenu le patron d'un grand nombre de villes, villages, paroisses, mais il est également le Saint patron des fantassins, des chasseurs alpins,de la garde suisse, etc...


Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70
commenter cet article

commentaires

Dupdup 04/10/2009 20:40


Juste à côté de Bucey-les-Gy se trouve le hameau de Saint-Maurice. Pour quelle raison ? Ce saint Maurice serait-il passé dans le secteur pour qu'on ait crû bon de doter le hameau de ce nom ?


Eilvys70 06/10/2009 21:16


Je me suis également posé la question... Va savoir !
A part ça, fin prêt pour Dimanche ???

Eilvys


Gérard 22/09/2009 20:57


Très complet, félicitations.


Eilvys70 22/09/2009 22:00



Merci Gérard, mais pas tout à fait. Je garde quelques "détails" sur St Maurice pour plus tard......
Eilvys



BIENVENUE A BRUSSEY...

PETIT VILLAGE DE LA VALLEE DE L'OGNON

 

 

 

Coucou... 

Je suis à droite sur la photo :

 

 

LE BLOG SUR VOTRE MOBILE :

Ce blog est optimisé pour une consultation sur smartphone :

http://brussey.over-blog.com/m/

 

 

POUR ME CONTACTER : 

brussey@franc-comtois.fr

 

 

MON AUTRE BLOG :

LE BLOG D EILVYS70

franc-comtois.fr

 

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK :

Brussey, centre du monde !

 

 

">

Recherche Dans Le Blog

Brussey Mode D'emploi

PERSONNALITES

Alcime RENAUDOT

 

">

VENIR A BRUSSEY
 
MAISON DE LA NATURE
 
 
L ANE
 
 
LE CLOS, chez Christiane et Didier
LE CLOS
 
(Clic sur les photos pour suivre les liens)
">